PRESENTATION DU TOGO

....

...

..


HISTORIQUE

 

Le TOGO tire son nom de “TOGO”, actuelle Togoville. Togoville est la localité dont le chef traditionnel M’Lapa III signa les 4 et 5 juillet 1884 avec l’émissaire allemand, le Dr Gustav Nachtigal, le traité de protectorat allemand. Ce traité fut signé à Baguida , localité située à 13 Kilomètres de Lomé. En 1914, le Togo, dans ses frontières, s’étendait sur 90 500 Km². Suite à la Première Guerre Mondiale, le pays fut divisé en deux territoires : le Togo occidental, avec 33 900 Km² administré par la Grande –Bretagne et le Togo oriental d’une superficie de 56 600 Km², placé sous mandat français. Seule la partie orientale constitue l’actuelle République togolaise. Indépendant depuis le 27 avril 1960 après les périodes d’administration allemande puis française, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé se situe sur une frontière.
 


PROFONDEUR

 

Comme le Bénin voisin, le Togo est un pays qui s’étire vers le nord. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à l’assimiler à un corridor, voire à un rectangle très allongé. Mais tous, et les Togolais les premiers, s’accordent à reconnaître que le Togo est un pays  de par sa taille noyé dans l’immensité africaine

 

CULTURE TOGOLAISE

 

Très diversifié dans ses mœurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux, le Togo est, sans nul doute, une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Un séjour au Togo vous fera apprécier la diversité et l'extrême beauté d'un folklore dont chaque région offre, lors de grandes manifestations, de spectaculaires démonstrations de chants et danses que la pratique d'une tradition séculaire a su garder à l'abri de toute dégradation.

 
 

LANGUE OFFIELLE

 

-Français.
-Deux dialectes majoritaires : l’Ewé au Sud et le Kabyé au Nord.

 


ORGANISATION ADMINISTRATIVE

-REGION MARITIME-

Dans cette région, on trouve des villages historique tels que: Togoville, Glidji avec sa forêt sacrée, Agbodrafo et Aného.Le fleuve Mono offre à ses visiteurs des traversées insolites en pirogue, une découverte très passionnante des crocodiles, des hippopotames et de temps à autre, des bandes d'oiseaux de tout espèces. La bande littorale sablonneuse qui limite la plaine côtière, est le domaine de la cocoteraie où resplendit la ville de LOME, celle-là même qui rappelle les "CONVENTIONS" qui portent son nom et qui règle le commerce préférentiel entre l'Union Européenne "UE" et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique "ACP». Lomé présente un visage séduisant avec ses grands marchés, ses superbes hôtels, ses rues ombragées et animées, ses plages et la gentillesse de ses habitants.

 

-REGION DES PLATEAUX-

Avec son doux climat de montagne, la région des plateaux offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir des sites et monuments comme le Château présidentiel, les grottes aux chauves-souris de Kévuvu, les Monastères de Dzogbégan et de Kuma, ainsi que les cascades de kpimé et d'Aklowa.C'est une région d'une grande diversité de paysages et d'activités agricoles avec des produits tropicaux tels que: La banane, l'orange, l'ananas, l'avocat, le cacao, le café et le coton etc. La visite des centres-écoles de sculpture d'arts, de batiks et de macramé, de Kloto et d'Atakpamé permet aux visiteurs d'emporter des souvenirs.

 

-REGION CENTRALE-

La réserve de faune de Fazao-Malfakassa avec ses espèces animales (antilopes, éléphants, buffles, oiseaux et primates), est le lieu d'attraction des Touristes amateurs de safari-photo, des hôtels très confortables dotés de piscines vous y accueillent. Les hauts-fourneaux de Bandjéli et de Nangbani témoins de l'exploitation traditionnelle du fer, remontant à une époque très ancienne. La région centrale avec ses plaines, présente un paysage de manguiers, de flamboyants ainsi de cultures vivrières.


-REGION DE LA KARA-

La région de la Kara constituée de massifs volcaniques est habitée par les Kabyè réputés pour leur technique de culture en terrasse sur des sols rocailleux. On y produit de l'igname, du mil, de l'arachide, des mangues et d'autres fruits. Le visiteur pourra contempler les monts Défalé, les châteaux tamberma (classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO) et effectuer des excursions dans le parc national de la Kéran dont la faune est constituée d'éléphants, de buffles, d'antilopes, d'oiseaux et de primates. La région de la Kara est d'une richesse folklorique qui incite à la découverte.
 

-REGION DES SAVANES-

Elle est formée d'une végétation de savanes, d'une platitude exceptionnelle curieusement entrecoupées de monts verdoyants riches en damans de rochers, c'est le domaine par excellence du rônier où vous découvrirez la fosse-aux- lions avec ses troupeaux d'éléphants.